hypothèque bien immobilier
Finance

Hypothèque ou caution : quelles différences ?

Quand on doit souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque, celle-ci ne se contente pas d’une situation financière et d’un taux d’endettement acceptables. Personne ne sait ce qui peut arriver pendant le remboursement qui dure en moyenne 20 ans. Pour cela, outre l’assurance emprunteur, elle souhaite d’autres garanties. Le choix est souvent donné entre l’hypothèque et la caution. Quelles différences, pour le futur propriétaire ?

Que faut-il choisir entre une hypothèque et une caution ?

Quand une personne se retrouve dans l’impossibilité de rembourser son prêt immobilier et si ces difficultés ne relèvent pas de l’assurance emprunteur, la banque se retourne vers l’une ou l’autre des garanties souscrites par le détenteur du prêt.

Dans le cas d’une hypothèque, le bien pour lequel le prêt a été contracté est mis en vente et la banque récupère l’argent dû des sommes récupérées lors de cette transaction immobilière. Cela signifie que la personne perd sa maison ou son appartement. On peut également parler de PDD qui signifie Privilège de Prêteur de Deniers dans le cas d’un bien déjà sorti de terre, qui coûte moins cher au propriétaire, même si l’un comme l’autre supposent de devoir passer devant un notaire.

En ce qui concerne la caution, c’est un organisme spécialisé dans ce genre d’opérations qui s’engage à rembourser le montant restant dû, à la place de l’emprunteur pendant une période donnée. Pour l’emprunteur, c’est une respiration, mais il doit avoir conscience qu’il lui faudra rembourser la somme prêtée. Les solutions amiables sont toujours privilégiées dans un premier temps, mais là encore, le bien peut être saisi.

Comment se faire aider pour l’obtention de son prêt immobilier ?

Choisir entre caution et hypothèque n’est pas simple. Certains termes peuvent sembler abscons. Mais cela signifie que le prêt est déjà en train d’être négocié auprès de la banque.

Quand l’obtention d’un crédit n’est encore qu’au stade embryonnaire, il est préférable de faire des économies sur son prêt, afin de pouvoir répondre aux différentes mensualités.

Pour cela, pourquoi ne pas prendre contact avec un courtier en crédit immobilier ? Etude de la faisabilité, établissement d’un plan de financement, présentation du dossier aux différentes banques pour recueillir les meilleures offres mais aussi recherche de l’assurance emprunteur la plus adaptée, font partie de l’accompagnement personnalisé qu’il propose.

En plus, il fait tout pour vulgariser le jargon quelquefois obscur des crédits et de leurs conditions pour que les propriétaires soient vraiment acteurs de leurs décisions. Rendre le crédit plus humain et plus accessible, c’est son métier, mais surtout au meilleur prix.

Le courtier permet donc de gagner en temps et en argent. C’est également ce professionnel que l’on peut aller voir pour faire racheter son prêt par une banque concurrente qui propose un meilleur taux.

Quand les fonds sont débloqués, le courtier peut prétendre toucher sa rémunération. Lui confier un projet d’achat immobilier, pour l’obtention d’un prêt, c’est avoir l’assurance qu’il va donner de sa personne pour apporter satisfaction aux personnes qui le missionnent.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire