La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une solution idéale pour les particuliers souhaitant se créer un patrimoine. Toutefois, il existe une multitude de SCPI et faire le bon choix risque d’être compliqué, surtout pour les non-initiés. Ci-après quelques informations primordiales qui permettront à tous les futurs investisseurs de trouver ce qui leur convient.
La définition de SCPI
La SCPI est un organisme de placement collectif qui collecte les fonds des investisseurs particuliers désireux de se constituer un patrimoine immobilier. En contrepartie de leurs investissements, les particuliers reçoivent des parts sociales. Le patrimoine immobilier acquis par la SCPI est destinée à la location.
Ces sociétés n’ont pas le droit de faire de la promotion immobilière ni d’opérer dans l’activité de marchand de biens. Il existe 2 principaux modes de fonctionnement pour les SCPI : la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. Le choix de la meilleure SCPI dépend de chaque investisseur, il a l’option entre une SCPI de rendement, une SCPI de défiscalisation et la SCPI de valorisation.
Les critères de choix de la meilleure SCPI
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de la meilleure SCPI :
- La capitalisation est le premier critère à considérer. Il s’agit de la taille de la SCPI, plus elle est importante, moins les risques se présentent car ils sont mutualisés.
- Le rendement moyen d’un investissement en SCPI est de 5 %. Certaines sociétés plus performantes peuvent parvenir à un rendement de 6 %. Quoi qu’il en soit, celui-ci peut varier d’une année à une autre car il n’est pas garanti.
Étant donné que les immeubles détenus par les SCPI sont destinés à la location, il est possible qu’ils ne soient pas tous entièrement occupés. Il est recommandé d’opter pour des SCPI présentant un taux d’occupation de 90 % au moins. Les meilleures SCPI peuvent avoir un taux d’occupation compris entre 95 et 100 %. Ce taux étant public, toute personne intéressée peut le consulter pour toutes les SCPI.
Les investisseurs désireux de procéder à la revente de leur part devront s’attendre à se plier aux aléas de l’offre et de la demande. Privilégier les SCPI avec une capitalisation élevée permet de faciliter et d’accélérer la revente.
Chaque SCPI détient des liquidités appelées « report à nouveau ». Il s’agit de liquidités permettant d’anticiper le départ d’un locataire ou de faire des travaux. Plus une SCPI est ancienne, plus elle a de liquidités. Grâce à ce report à nouveau, la SCPI est solide financièrement et les investisseurs auront l’assurance d’un versement continu des loyers.
La composition de l’actif peut varier d’une SCPI à une autre. Certaines proposeront des bureaux tandis que d’autres auront des résidences de santé par exemple. La diversification dans la sélection de SCPI permet d’améliorer le rendement et de limiter les risques.
La zone géographique est aussi un critère de choix de SCPI dans la mesure où elle permet de répartir l’actif et d’optimiser la répartition des risques. Ainsi, les investisseurs en France peuvent par exemple investir dans une SCPI en Allemagne grâce aux SCPI de droit français, installées et gérées en France.
Les raisons d’opter pour la SCPI
Bien que tout investissement comporte des risques, force est de constater que la SCPI est l’un des plus avantageux et les plus rentables. En effet, le rendement moyen étant de 5 %, l’investissement permet de se constituer un réel patrimoine en complément de la retraite par exemple.
En outre, c’est un investissement simple et pratique puisque l’investisseur n’aura pas à se charger des questions administratives et de la gestion. Effectivement, la SCPI dispose déjà de la structure nécessaire pour cela. Enfin, les risques dans une SCPI sont limités car les placements sont diversifiés.
Ajouter un commentaire