rachat de crédit
Finance

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière qui permet de diminuer le montant d’un emprunt. Il permet ainsi à l’emprunteur de simplifier la gestion de son budget, de renégocier un taux, de profiter de conditions plus souples, de changer de garantie et de faire des économies. Si vous envisagez donc un rachat de prêt, voici quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre.

Renégocier son taux

Un avantage qu’offre le rachat de prêt est la possibilité qu’a l’emprunteur de renégocier son taux d’emprunt. Grâce à cette opération financière, il peut ainsi obtenir un taux moins élevé et renégocier de façon indirecte son crédit. En faisant appel à une institution de rachat de prêt, il bénéficiera d’un taux moyen plus alléchant, car l’organisme entretient des relations privilégiées avec les banques.

Ce lien étroit permet à l’organisme de rachat de négocier et d’obtenir une offre appropriée aux besoins de l’emprunteur. En négociant, la structure pourra proposer le taux le plus intéressant qui soit pour alléger au maximum ses mensualités sur une durée de remboursement donnée.

Profiter de conditions plus souples

Outre la renégociation du taux, le rachat de prêt offre aussi la possibilité de revoir à la baisse le montant de ses mensualités pour retrouver un niveau de vie plus confortable. L’emprunteur peut ainsi lisser ses remboursements et les étaler sur une durée plus longue. Ce faisant, il bénéficiera d’échéances plus en phase avec son train de vie. Le coût des mensualités peut être fortement ou légèrement réduit.

Tout dépend des objectifs de l’emprunteur. S’il souhaite toutefois financer un projet personnel, un allongement plus conséquent de la durée initiale de remboursement sera impératif. Il faut toutefois garder à l’esprit que le coût total du crédit sera plus conséquent, car plus un crédit est long, plus il y a d’intérêts à payer.

Changer de garantie

Avec le rachat de prêt, l’emprunteur aura un nouveau contrat de crédit qu’il faudra assurer. En négociant son taux d’intérêt, il doit en profiter pour négocier aussi ses nouvelles primes d’assurance de crédit. Il peut également tirer profit des différentes lois en place, notamment Hamon et Lagarde, qui lui permettent de changer d’assurance emprunteur à tout moment, la première année qui suit la signature de son contrat.

De plus, il a aussi la possibilité d’opter pour une résiliation annuelle de l’assurance. Il pourra trouver une assurance moins onéreuse en faisant jouer la concurrence, ce qui lui permettra également de faire quelques économies.

Faire des économies

Le premier avantage du rachat de crédit est la baisse de mensualité, qui peut aller jusqu’à 60 % du coût actuel de l’ensemble des mensualités réunies. L’autre avantage se trouve dans la simplification des remboursements. Cela est dû au fait que l’emprunteur passe de plusieurs mensualités en une seule, soit un seul prélèvement auprès d’une seule institution bancaire.

Tous ces deux avantages lui permettent de faire d’importantes économies, car il faut au minimum une différence d’un point pour faire d’excellentes économies sur les intérêts. Cependant, pour qu’il y ait réellement des économies, le coût du rachat et les divers frais occasionnés (notamment les frais de remboursement anticipé) doivent être inférieurs au montant global du prêt actuel.

Financer un nouveau projet

Faire racheter son crédit peut également être une excellente opportunité pour rajouter une somme dédiée à un nouveau projet. Il peut s’agir d’un projet en lien avec le bien immobilier de l’emprunteur, notamment le financement de travaux rénovation.

Cette solution est parfois privilégiée par les foyers propriétaires, car ils peuvent bénéficier d’un taux intéressant et fondre le coût dans le nouveau contrat de prêt. Il est par la suite possible d’ajuster les conditions de remboursement selon les besoins de l’emprunteur.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autre lecture…