L’investissement, un des moyens permettant de devenir financièrement indépendant et riche, n’est pas réservé uniquement aux personnes aisées. Le point sur l’investissement et quelques solutions de placement accessibles aux petites épargnes.
Définition économique de l’investissement
L’investissement est un acte par lequel une personne ou une entreprise dépense de l’argent pour en gagner plus. En investissant, la personne ou l’entreprise qui en a eu l’initiative utilise des biens, des fonds ou des valeurs dans une opération économique et s’attend à des résultats bénéficiaires. Pour y arriver, il est important de placer intelligemment son argent, notamment, trouver le placement idéal en tenant compte de son profil, de sa situation financière, du niveau de risque qu’il peut prendre et des résultats qu’il attend.
Investir dans l’immobilier
Les petits budgets ont la possibilité d’investir dans l’immobilier par le biais du financement participatif ou crowdfunding. En optant pour cette solution de placement, vous financez un projet immobilier en prêtant une certaine somme à un promoteur, via des plateformes spécialisées. Vous récupérerez l’argent investi lorsque le projet immobilier sera achevé, généralement après 2 ou 3 ans. Ce procédé qui intéresse surtout les jeunes investisseurs de moins de 35 ans procurera un taux d’intérêt annuel de 7 à 12 %.
Acheter des parts de SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier)
En achetant des parts de SCPI, les particuliers peuvent investir dans l’immobilier, mais indirectement, car le ticket d’entrée est faible. Comme ce placement est investi en immobilier, il doit être considéré comme un investissement à long terme. Les détenteurs de parts de SCPI peuvent investir dans des biens de nature différente et se trouvant dans divers endroits.
Placer son épargne dans un livret
Placer votre argent dans un livret d’épargne vous rapportera un rendement modeste, mais vous ne risquez pas de le perdre. Avec ce placement, le fonds reste disponible en cas de coup dur. Le fonctionnement du livret d’épargne est comme celui d’un compte bancaire qui propose une rémunération sur votre argent. Il est possible de trouver de meilleurs rendements parmi les différents livrets d’épargne proposés sur le marché. Le dépôt minimum pour l’ouverture d’un livret varie d’un établissement à un autre.
Miser sur l’assurance vie
Choisir l’assurance vie pour placer son épargne est différent de celui d’opter pour le livret. En effet, avec l’assurance vie, vous mettez l’argent de côté pour le faire fructifier en quelques années. Selon les spécialistes, la durée idéale de ce placement devrait être de 8 ans. À la fin de cette période, vous récupérez un capital ou une rente. Cette solution d’investissement vous fait bénéficier d’un important avantage fiscal et d’un taux de rendement plus intéressant, mais par contre, votre argent n’est pas disponible comme sur un livret. Une assurance vie en euros présente moins de risque.
Opter pour le Plan Épargne Retraite (PER)
Le Plan Épargne Retraite s’avère être un placement intéressant pour investir 100 à 200 euros par mois. Mis en place en octobre 2019 pour remplacer les autres dispositifs d’épargne retraite, il vous offre l’occasion de verser chaque mois des sommes que vous récupérerez à la retraite sous forme de capital ou de rente viagère. Les sommes versées sont bloquées jusqu’à la liquidation de vos droits à la retraite.
Choisir le Plan d’Épargne en Action (PEA)
Le PEA, un des meilleurs placements financiers, donne aux particuliers l’opportunité d’investir sur des actions européennes et il a été mis en place pour inciter l’investissement en bourse. Ce dispositif est moins connu des épargnants alors qu’il conjugue performance des marchés financiers et fiscalité avantageuse. En effet, il procure des revenus et des plus-values exonérés d’impôt, mais en y souscrivant, vous devez quand même des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Ce placement est plus rentable sur 8 ans et un retrait avant cette période entraine la fermeture du plan.
Ajouter un commentaire