S’il y a bien un verbe que beaucoup de français détestent ; c’est le verbe déménager. Beaucoup n’hésitent pas à parler d’épreuve. Il est vrai qu’avec la mobilité professionnelle, cela devient de plus en plus récurrent et il faut pouvoir supporter que toute sa vie soit mise en cartons, avant d’arriver dans un nouveau logement. Comment éviter tout ce stress ?
Quelle aide humaine pour son déménagement ?
Epreuve tout à fait inéluctable, le déménagement peut être mal vécu, surtout quand il y a des enfants. Il faut changer d’école, ne plus voir ses copains et surtout quitter sa chambre. Pour les adultes, le changement n’est pas toujours bien vu, même s’il peut être grisant, par exemple, de déménager pour un logement plus grand ou encore avec un jardin.
Pour se focaliser uniquement sur les bons aspects, il peut sembler opportun de faire appel à une entreprise de déménagement et ne pas compter uniquement sur les bonnes volontés. Le plus souvent, cela ne se passe pas très bien et cela contribue à la mauvaise image associée à ce changement d’adresse.
Une fois que les déménageurs ont déterminé ; par le biais de la visite technique ; le cubage et donc les choses à emporter, ils sont en capacité de savoir quels moyens humains, mais aussi techniques sont à requérir pour le déménagement.
Pour choisir la bonne date et ne pas se contenter de celles qui restent dans un agenda souvent chargé, il faut les contacter 4 mois avant.
Les clés pour ne pas angoisser quand on déménage
Quand on passe par des professionnels, il est impressionnant de voir avec quelle vitesse ils se jouent des cartons lourds et des meubles. Alors qu’en faisant un déménagement avec ses proches, il faudrait s’attendre à des lumbagos, des ahanements, avant de se rendre compte que l’on n’est pas assez nombreux pour porter une armoire, les déménageurs se rient de tous les problèmes . L’expérience, mais aussi des techniques de soulèvement les sauvent de tous ces tracas qu’ont les gens sans habitude de ce genre de tâches.
Pour le particulier, il reste deux choses à accomplir mais avec de l’organisation, un déménagement peut se faire sans stress. Déjà, demander aux déménageurs combien de cartons il faut acheter (ils en proposent souvent à la vente) et ne pas tarder à les commencer. Certaines affaires ne vont pas être utilisées avant le déménagement.
Plus besoin non plus de se gratter la tête pour se souvenir de tous les organismes qu’il faut contacter, pour prévenir de ce déménagement. Beaucoup de ces démarches sont maintenant dématérialisées et regroupées.
Quant au reste, internet est là pour y répondre. Que ce soient les particuliers ou les pros, il existe des listes toutes faites avec toutes les entités à prévenir, en fonction des situations. Des lettres types déjà tapées sont juste à imprimer, en le bon nombre d’exemplaires, si on le souhaite, pour faire suivre son abonnement, par exemple.
Il faut également se rapprocher de la Poste, pour faire suivre son courrier restant.
Ajouter un commentaire