Le fonctionnaire bénéficie d’une position avantageuse appréciée par les différents organismes. En termes de déménagement, il bénéficie de quelques primes intéressantes, s’il change de logement pour des raisons professionnelles. À chaque corps de métier et à chaque type de fonctionnaire correspond une prime précise. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces subventions, il convient de fournir quelques explications.
Les primes de déménagement du fonctionnaire
Quelle que soit la prime, des conditions d’octroi sont à prévoir. Certaines concernent les revenus tandis que d’autres s’appliquent à l’ancienneté. L’AIP ou Aide à l’installation des personnels de l’État concerne les nouveaux agents qui intégrent la fonction publique. Les fonctionnaires affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent aussi bénéficier de l’AIP. Le montant de cette prime varie d’une région à une autre, mais son montant maximum s’élève à 900 euros.
L’Indemnité de première affectation pour l’Éducation nationale constitue un cas particulier dans la mesure où ce n’est pas une prime de déménagement à proprement parler. Il s’agit d’une allocation à l’occasion de la première nomination en tant que fonctionnaire. Quelques départements étatiques possèdent leur propre système en matière de déménagement. C’est le cas des militaires qui bénéficient des primes et autres avantages compte tenu de la fréquence de leurs déménagements.
L’ICR ou Indemnité pour frais de changement de résidence
L’ICR est l’indemnité que touche la plupart des agents de l’État lorsqu’ils procèdent à un déménagement fonctionnaire pour des raisons professionnelles. Les agents qui sont affectés peuvent prétendre à cette prime, mais son octroi repose sur des conditions de revenus et d’activité. Effectivement, l’ICR ne peut être attribuée à un agent mis en disponibilité. Il est également impératif que le déménagement n’ait pas lieu 9 mois avant le changement de résidence administrative.
Pour les agents mariés et qui sont affectés en même temps, seul l’un des deux conjoints bénéficie de la prise en charge du déménagement. Dans ce cas, la prime est octroyée sans condition de ressources. Le montant de l’ICR est calculé en fonction du volume des affaires à transporter et des kilomètres à parcourir entre l’ancienne et la nouvelle adresse.
Les avantages du fonctionnaire pour un déménagement
Les fonctionnaires disposent d’une situation particulièrement privilégiée par rapport aux salariés du secteur privé. La stabilité de leur emploi et de leurs revenus constitue des critères très appréciés par les établissements financiers. Concernant les déménageurs, certains sont déjà habitués à travailler avec les agents de l’État et connaissent les rouages de l’Administration. Quoi qu’il en soit, il convient de bien choisir son déménageur pour avoir le meilleur prix pour des services satisfaisants.
En cas de besoin, l’utilisation d’un site comparateur permet de recenser les prestataires les plus sérieux. Grâce au tri effectué par la plateforme, le fonctionnaire trouve le déménageur professionnel le plus adéquat pour son déménagement. Certes, une visite des lieux définira plus clairement le montant des frais à allouer, mais les résultats de recherche sur ces sites constituent d’ores et déjà des indices utiles. Avant de s’engager, le fonctionnaire devra déterminer son éligibilité aux différentes primes disponibles.
Ajouter un commentaire