Selon le sens figuré inscrit dans le dictionnaire Larousse, le giron se réfère à un groupe où l’on se sentirait en sécurité. Le giron, dans le sens propre du terme, est aussi synonyme de sécurité. Il est un élément incontournable dans la conception de tous les escaliers. Il existe des méthodes simples pour calculer les dimensions idéales d’un giron afin de rendre la foulée plus agréable. Voici ce qu’il faut savoir sur le giron d’une marche d’escalier.
Quelle est l’utilité d’un giron ?
Dans le langage technique, le giron est la distance qui se trouve entre deux nez de marches consécutives dans un escalier. Pour faire plus simple, il s’agit de l’espace qu’il y a pour poser le pied lors de l’utilisation des marches d’escaliers. Le choix de ses dimensions est important et implique de prendre en compte la configuration entière des escaliers.
Par exemple, les escaliers sans contremarche nécessitent des girons plus grands pour rendre la descente plus facile. Dans ce genre d’escaliers, la montée est aisée, mais descendre devient dangereux en raison du recouvrement des marches entre elles. Pour bénéficier d’une foulée aussi naturelle que sur la terre ferme, il y a une formule applicable pour choisir les mesures du giron. Il s’agit de la loi de Blondel.
Comment calculer un giron avec la loi de Blondel ?
La loi de Blondel est fondée sur un principe d’ergonomie qui détermine l’aisance de la foulée des marches d’escalier. Cette formule permet d’évaluer le confort d’usage de n’importe quel escalier. Elle met en rapport la hauteur de la marche et la taille du giron. Pour la calculer, il vous faudra additionner deux fois la hauteur de la marche au giron (2h+g). La valeur de cette somme devra se situer dans l’intervalle allant de 60 à 64 cm. En dessous ou au-delà de cet intervalle, la montée devient difficile et l’escalier, trop raide. Un giron trop petit donnerait l’impression de monter une échelle, tandis qu’un giron trop grand obligerait à faire des foulées trop grandes.
Existe-t-il des dimensions précises de giron pour chaque type d’escalier ?
Généralement, les girons se retrouvent dans l’intervalle de 20 à 30 cm. Certains types d’escaliers impliquent toutefois des mesures particulières. Les escaliers de bâtiments publics nécessitent des composantes plus adaptées à tous les usagers. En plus de l’installation obligatoire de garde-corps, ils emploient des girons facilitant la marche aux personnes handicapées et aux personnes âgées. La loi prévoit dans ce type de cas des girons de 28 cm au minimum.
Lorsqu’il s’agit d’escaliers sur mesure pour une maison, l’architecte tiendra compte des habitants de la maison avant de choisir une mesure adéquate. Elle tourne toutefois autour de 24 cm. S’il y a des enfants, la meilleure option serait un escalier design avec un giron large et des garde-corps de chaque côté des marches. Les escaliers industriels, quant à eux, sont destinés à supporter des charges lourdes. De ce fait, leur construction est soumise à des règles plus strictes. Pour un escalier industriel, les marches doivent être antidérapantes et le giron doit se situer entre 21 et 27 cm.
Ajouter un commentaire