Quand un garage se trouve à l’entrée d’une propriété et que les habitants doivent faire quelques mètres à pied pour regagner leur logis, la question de l’isolation ne se pose sans doute pas. C’est le cas quand le garage ; ce qui est la configuration la plus fréquente ; jouxte la maison. Cette pièce, si elle est mal isolée peut avoir une incidence sur le confort de l’habitation.
Comment gagner en isolation au niveau de son garage ?
Si le garage existe déjà, il est certain qu’il n’est pas possible de revoir l’isolation de la dalle, à moins de la casser et de la refaire.
Il faut donc composer avec les autres éléments, à savoir le plafond, les murs et les ouvertures. Il est facile d’isoler par l’intérieur une pièce, même si cela suppose de devoir enlever tout ce qui s’y trouve pour obtenir les murs nus. Que ce soit avec de la laine de verre, du polystyrène ou des matériaux plus verts et écologiques, on peut facilement gagner quelques degrés dans cette pièce. Pareil pour le plafond.
La pièce possède-t-elle une fenêtre ? Si c’est le cas, s’il s’agit d’un simple vitrage sur une antique fenêtre en bois, le froid doit s’infiltrer. Il est préférable de mettre une nouvelle fenêtre et de se pencher sur la porte de garage.
Les vieux modèles ne bénéficient d’aucune isolation. C’est pour cela que bon nombre de français achètent en première instance un kit d’isolation, avant de se rendre compte que le rendu est loin d’être vraiment efficace et que l’isolant ne tarde pas à se décoller.
Il est souvent préférable de remplacer cette vielle porte par un modèle plus récent qui est, lui, bien isolé.
Porte de garage : les critères à considérer pour trouver le modèle parfait
Une porte de garage, isolée ? Bien sûr, car les menuisiers savent à quel point les différentes ouvertures peuvent apporter des déperditions thermiques, y compris au niveau du garage.
En outre, cette pièce ne sert généralement pas seulement à abriter la voiture. Entre les rayonnages où l’on entrepose des affaires dont on ne se sert plus et l’établi pour bricoler, le garage est une pièce à part entière de la maison et certaines personnes y passent des heures. Que ce soit pour entreposer les affaires dans de bonnes conditions ou pour travailler et bricoler, l’isolation et la ventilation jouent un rôle primordial.
En fonction de la place nécessaire, les propriétaires se tourneront vers un modèle basculant ou sectionnel. Dans ce deuxième cas, l’ouverture peut se faire au niveau du plafond, ou sur les côtés. Il est préférable d’acheter sa porte après avoir fait ses travaux d’isolation, notamment au plafond, car il faudrait démonter le système de rails nécessaire pour le coulissement de la porte.
Reste ensuite à choisir le matériau de la porte, le fait qu’elle incorpore ou non des hublots pour gagner en luminosité ou encore un portillon. Cela permet d’éviter d’user prématurément toutes les pièces qui servent à l’ouverture, en privilégiant cette petite entrée quand on est à pied.
Ajouter un commentaire