Automobile

Peut-on installer une borne de recharge ultra-rapide à domicile ?

Avec l’utilisation des voitures électriques et hybrides, beaucoup de ménages adoptent désormais des recharges à domicile. En raison de leur popularité, les points de recharge sont bondés durant les heures de pointe. Ainsi, pour éviter de faire la queue durant de nombreuses heures, on cherche à avoir le nécessaire chez-soi. Face à la précipitation, même les chargeurs ultrarapides ont le vent en poupe. Que peut-on dire sur leur installation ?

Que dit la loi sur l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

De nombreux particuliers procèdent actuellement à une installation de borne de recharge à domicile. D’un côté, en raison de la popularité de ces véhicules électriques, ils abondent sur le marché et les points de recharge. Avoir un chargeur à soi-même allège ainsi le besoin au quotidien, surtout pour limiter la précipitation au quotidien. Plus besoin de se soucier des heures passées à charger en extérieur puisque la borne est déjà présente chez soi. Moins de déplacement, un gain de temps considérable pour les utilisateurs. Néanmoins, il existe des bornes de recharge lente et des bornes de recharge ultrarapide.

Avec les bornes ultrarapides, comme son nom l’indique, le temps de recharger diminue. À plat, le conducteur ne se doute de rien qu’au dernier moment. Ainsi, il pense à une borne de recharge très rapide pour que la voiture puisse arriver à destination. Il est tout à fait possible d’installer ce type d’équipement sous certaines conditions suivant la loi. Les dispositifs de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW sont les seuls autorisés. Ainsi, il faut connaître sur le type d’installation et la puissance du réseau électrique de l’habitation.

Recharge ultrarapide à domicile : que doit-on savoir ?

Avant de se lancer dans l’introduction définitive et l’achat des matériels, les utilisateurs doivent analyser la faisabilité du projet. Il faut s’assurer que l’installation électrique du logement ou de la résidence est capable de supporter ce genre de borne de recharge. En même temps que son utilisation, il faudra voir si l’installation n’empêche pas l’utilisation d’autres appareils électriques de la maison. Bien éviter que la borne de recharge ultrarapide provoque des pannes ou des courts-circuits sur le réseau du quartier. Il existe alors une certaine puissance où l’installation est interdite pour éviter les désagréments des voisins et du département.

La borne de recharge doit également être implantée dans un bâtiment d’habitation privée ou dans une dépendance. L’équipement doit être tenu au loin des regards et du public. Il se peut que les autres personnes tentent des expériences de recharge qui peuvent nuire au circuit électrique. L’utilisateur doit aussi utiliser un socle de prise de courant de type E, doit disposer d’une prise de terre selon la norme NF C61-314 et avoir une source électrique stable. L’installation peut être assurée par le particulier lui-même, sauf dans certains cas où l’aide des professionnels est exigée.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les raccordements électriques sont souvent risqués en étant amateurs dans le domaine. Il faut suivre les normes d’installation pour pouvoir assurer que la source émet la puissance demandée. Pour s’assurer que la borne de recharge ultrarapide puisse répondre aux besoins, mieux vaut faire appel aux professionnels de ce type de matériel. Il est également plus sécurisé de reposer sur les compétences des experts pour avoir un réseau électrique correctement dimensionné, câblé et protégé.

Quant aux bornes de recharge ultrarapide puissantes, l’intervention d’un connaisseur habilité est recommandée. Il se peut que les ménages bénéficient des aides publiques pour financer la plupart des coûts d’acquisition comme l’impôt. D’autant plus, il est plus serein de traiter le projet avec un spécialiste pour un projet durable et stable à long terme.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire