Les voitures sont chères. Leur prix peut être hors de portée de nombreux acheteurs. Même avec des prêts auto à long terme, il peut être difficile de s’offrir une nouvelle voiture. Heureusement, la location permet aux consommateurs de prendre le volant d’un nouveau véhicule avec un paiement mensuel généralement inférieur à ce qu’il serait si vous l’achetiez.
Elle vous permet de remplacer votre voiture toutes les quelques années tout en maintenant des paiements mensuels relativement bas. Cette option n’a cependant pas que des avantages. Il est en de même pour l’achat d’une voiture.
Pourquoi acheter une voiture ?
Ce choix vous permet d’avoir plus de flexibilité et de liberté. La voiture est à vous, que vous la gardiez ou la vendiez, vous n’avez pas à vous soucier de dépasser le kilométrage annuel autorisé et vous n’êtes pas obligé de la garder en bon état.
De plus, une fois que vous aurez remboursé votre prêt auto, vous aurez complètement éliminé une charge mensuelle fixe et vous n’aurez plus à vous soucier du paiement d’une voiture jusqu’à ce que vous décidiez de la changer.
Notez que l’entretien est un coût à plus petite échelle qu’il convient de prendre en compte. Plus vous gardez et conduisez la voiture longtemps, plus elle aura besoin d’aide. En l’absence de réparations majeures, la garantie d’un véhicule loué couvre parfois les réparations importantes.
La location d’une voiture devrait toujours être plus chère que l’achat au fil du temps. Les voitures sont l’exemple classique d’un actif qui se déprécie. Dès que vous sortez une voiture neuve du parking du vendeur ou du concessionnaire, sa valeur chute d’au moins 15 % et elle ne vaudra plus jamais son prix d’achat.
Pourquoi louer une voiture ?
Si vous rendez une voiture de location dans un état qui n’est pas propre ou si vous dépassez votre kilométrage annuel, vous devrez payer des frais. La location a tendance à être plus cher à long terme, mais il y a un cas où elle peut être particulièrement rentable. Il s’agit notamment du fait que les voitures louées utilisées à des fins professionnelles peuvent être déduites de vos impôts.
Ce qu’il faut en général retenir, c’est que la location coûte moins cher au départ, ce qui signifie que vous pouvez conduire plus de voitures que vous ne pouvez vous permettre. Si vous lorgniez sur une voiture de luxe hors de votre gamme de prix ou si vous souhaitez être à même de passer fréquemment au modèle le plus récent et le plus brillant tous les deux ou trois ans, la location vous offre cette possibilité.
Quelle option est faite pour vous ?
La décision entre l’achat et la location d’une voiture se résume à un choix entre la flexibilité et l’accessibilité financière d’une part, et les coûts à long terme et les préférences personnelles d’autre part.
Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser, que vous voulez des paiements mensuels peu élevés et que vous espérez éviter tout risque de réparations majeures, un contrat de location peut être judicieux. En revanche, si vous souhaitez un prix abordable à long terme, un plus grand choix de véhicules et la possibilité de conduire votre voiture longtemps et à fond, l’achat peut sembler être la meilleure solution.
Avant donc de prendre le volant de votre prochaine voiture, il est utile d’étudier les avantages et les inconvénients de l’achat par rapport à la location. Renseignez-vous sur les avantages fiscaux et comparez les coûts avant toute prise de décision. Et que vous choisissiez d’acheter ou de louer, n’oubliez pas de profiter pleinement de chaque déplacement !
Ajouter un commentaire