Automobile

Qu’est-ce qu’une citadine ? Quelles particularité ?

Lorsque vous habitez en ville, vous avez besoin d’un véhicule agile et suffisamment maniable pour vous faufiler dans les ruelles étroites. Vous devez aussi pouvoir facilement vous stationner sur n’importe quelle place de parking. Dans ce cas, le modèle de voiture qui répondrait le mieux à vos besoins est la citadine. Maniable, économique et abordable, la citadine s’avère être le véhicule le plus vendu en France. Qu’est-ce qui caractérise ce type de carrosserie ? Explications.

Une citadine : Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la citadine est une voiture destinée à un usage exclusivement urbain et à ce titre, elle en revêt toutes les caractéristiques. En principe, elle est de dimension réduite par rapport aux berlines et aux SUV, ce qui lui permet de se faufiler plus facilement dans les ruelles étroites de la ville. Il est également plus facile de trouver une place de parking lorsqu’on conduit une citadine. D’une manière générale, elle mesure entre 3,40 et 4 m de long et son rayon de braquage est court pour faciliter les manœuvres. Elle est également censée être dotée d’une motorisation peu puissante, car elle n’est pas vouée à s’aventurer en dehors de la ville, cependant, il y a des exceptions. D’une manière logique, la citadine est donc le type de véhicule le moins cher sur le marché. Pour preuve, il est possible de bénéficier d’un modèle neuf à partir de 8 000 euros. Néanmoins, la citadine se décline aussi dans une version plus polyvalente avec une motorisation plus puissante et un espace beaucoup plus généreux. Elle vous permet notamment d’emprunter les autoroutes sans aucun souci. En ce qui la concerne, la citadine polyvalente est proposée sur le marché à partir de 15 000 euros. D’ailleurs, si vous hésitez sur le moyen d’acquérir votre véhicule, vous pouvez envisager le leasing de citadine (voir ici pour les professionnels).

Voiture citadine : les caractéristiques

La première caractéristique évidente de la citadine est sa dimension réduite qui le rend aussi maniable. En effet, grâce à sa taille compacte et son rayon de braquage réduit, le véhicule circule de manière fluide dans le trafic. Il est également plus facile de trouver une place de stationnement avec une citadine. Lorsqu’on parle de gabarit compact, on serait tenté de déduire que l’espace à bord est restreint, mais ce n’est pas forcément le cas avec la citadine. De nombreux modèles offrent même un espace intérieur généreux. Certains sont d’ailleurs en mesure de proposer 5 places assises avec un coffre capable d’accueillir un volume assez important de bagages. Ainsi, la citadine peut très bien convenir à une famille avec 2 enfants. La majorité des modèles de citadines polyvalentes disposent d’une banquette arrière rabattable, permettant d’augmenter la capacité de chargement du véhicule.

Sur le plan mécanique, la citadine est davantage plus propre et économique que n’importe quel autre type de véhicule. De petite cylindrée, elle garantit une consommation de carburant faible et donc une émission de CO2 moindre. Il faut cependant noter qu’il existe des citadines à moteur puissant que l’on appelle aussi citadine sportive. L’Audi S1 peut par exemple aller jusqu’à 231 chevaux tandis que la moyenne du segment est de 95 chevaux. Par ailleurs, on retrouve de nombreux modèles de citadines électriques sur le marché, de la Renault Zoé à la Peugeot e-208. D’après les constructeurs, c’est la carrosserie idéale pour développer la motorisation électrique étant donné qu’elle roule dans les zones à faible émission et qu’elle n’a pas besoin d’une grande autonomie. Compte tenu du fait que la citadine est destinée à un usage urbain, les constructeurs ont tenu à ce qu’elle offre une conduite plus pratique. De ce fait, elle est susceptible d’être équipée d’une transmission automatique. Le modèle coûtera néanmoins un peu plus cher avec ce système.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autre lecture…