Automobile

Quelle borne de recharge pour une BMW i3 ?

À travers un concept automobile novateur, BMW signe sa différence en sortant sa BMW i3 en 2013. Bien que ce modèle soit aujourd’hui sorti du catalogue du fabricant, il alimente une grande partie du marché des véhicules électriques d’occasion étant donné qu’il s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires entre 2013 et 2022. L’avantage de cette citadine électrique est qu’elle s’adapte à différents modes de recharge en courant alternatif comme en courant continu. Choisir une borne de recharge compatible sera aisée.

BMW i3 : première auto électrique de la marque allemande

Après avoir présenté son concept car hybride Vision Efficient Dynamics en 2009, BMW se lance dans l’aventure électrique en 2013 en sortant sa BMW i3 s’inscrivant comme son premier véhicule 100% électrique. Le modèle connaît un certain succès sur le marché si bien qu’il est reconduit à partir de 2017. Il a eu droit à un restylage avec l’ajout d’une version performance baptisée i3S. L’i3 a droit à un moteur électrique de 125 kW/170 ch pour 250 Nm de couple. L’électromoteur profite de la technologie BMW eDrive permettant la récupération énergétique dans les phases de freinage ou de décélération. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,9 secondes tandis que le 0 à 60 km/h est battu en 3,7 secondes sur une vitesse maximale de 150 km/h. Sous le plancher, la BMW i3 dispose de trois types de batteries. La première version d’une capacité de 22 kWh revendique une autonomie de 190 km en cycle NEDC soit 130 à 160 km en usage réel. Ce modèle n’est plus disponible en neuf, mais uniquement sur le marché de l’occasion. La seconde version apparue en 2017 étrenne une batterie de 33 kWh annonçant un rayon d’action de 300 km soit 200 km en autonomie réelle. La troisième version de 2019 propose une capacité de 42 kWh soit 285 à 310 km d’autonomie WLTP. Le rayon d’action peut augmenter grâce aux modes de conduite ECO PRO et ECO PRO+. Une des autres particularités de l’i3 est qu’elle pouvait s’équiper d’un prolongateur d’autonomie vendu en option à un coût de 4500 euros. Avec le pack de 22 kWh, le véhicule pouvait passer à 300 km et avec la batterie de 33 kWh, il affichait une autonomie de 400 km.

Recharger la BMW i3 sur une borne de recharge

Dans le cadre de la recharge domestique, la BMW i3 peut se brancher sur une borne de recharge de 7,4 kW s’il s’agit du modèle avec le pack de 22 kWh et de 11 kW pour les versions de 33 kWh et 42 kWh. Pour la configuration la plus puissante, la recharge sur une puissance de 11 kW permet de récupérer 20 à 80% d’autonomie en 2h05. Par contre, il est inutile de choisir une borne plus puissante, car la recharge restera toujours bridée à 11 kW. Les utilisateurs peuvent opter pour des chargeurs moins puissants. Sur une borne de 7,4 kW, la BMW i3 met 3h à gagner 20 à 80% d’autonomie. Sur un chargeur de 3,7 kW, il met aux environs de 6 heures. Toujours à domicile, la citadine peut être branchée sur une prise domestique. Toutefois, cette option n’est recommandée qu’en cas d’urgence, car la prise classique n’est pas suffisamment résistante pour supporter le passage d’un courant fort pendant plusieurs heures. Les risques de surchauffe sont élevés sans compter que le délai de recharge est très long : plus de 9h sur une prise de 2,7 kW.

Comment choisir la meilleure Wallbox pour la BMW i3 ?

Pour une installation de borne de recharge pour BMW i3, la puissance ne constitue pas le seul critère à considérer. L’utilisateur devra choisir le mode d’activation de la borne pour sa BMW i3. Si celle-ci est installée dans une maison individuelle et qu’elle n’est dédiée qu’à un seul utilisateur, une borne Plug & Play suffit. Par contre, si elle est fixée sur un parking ouvert au public et qu’elle peut être accessible à d’autres utilisateurs non autorisés, il vaut mieux opter pour la version avec lecture de badges RFID. La connectivité est aussi un autre point important. S’orienter vers les bornes connectées au Wifi ou au Bluetooth et munies d’une application mobile permet de gérer la recharge à distance.

Quels sont les autres moyens pour recharger la BMW i3 ?

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’équiper d’une borne à domicile ou au bureau, l’alternative consiste à opter pour la recharge en itinérance. La BMW i3 est équipée d’une prise Combo CCS qui lui permet d’être compatible avec les bornes de recharge rapides sises dans les aires d’autoroutes, dans les stations-service, en voirie ou dans les centres commerciaux et supermarchés. Elle tolère une puissance DC jusqu’à 50 kW, de quoi gagner 20 à 80% d’autonomie en seulement 30 minutes. Pour trouver ces bornes publiques, il suffit d’utiliser les applications mobiles dédiées comme ChargeMap ou My BMW App, l’interface universelle de BMW.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire