Vie Pratique

Paralysie du sommeil : de quoi parle-t-on ?

La paralysie du sommeil correspond à un trouble qui survient généralement durant les phases du sommeil spécifiquement au cours de la période d’adolescence. Le sujet semble réveillé, mais ne peut ni parler ni bouger. Parfois, l’épisode s’accompagne d’hallucinations qui durent quelques secondes ou minutes. Heureusement, il s’agit d’une pathologie qui n’est pas dangereuse pour la santé et qui peut être facilement soignée notamment en adoptant un mode de vie sain.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

Appartenant à la catégorie de la parasomnie, la paralysie du sommeil est un trouble qui se manifeste soit au cours du sommeil, soit à la lisière de l’éveil et du sommeil, soit lors de l’endormissement ou carrément au réveil. Généralement, la paralysie arrive 90 minutes après l’endormissement au cours du sommeil paradoxal. Elle survient au moment où la personne se trouve dans une phase de sommeil et s’apprête à se réveiller.

D’après de nombreuses études, cette pathologie concerne 25 à 60% de la population au moins une fois dans la vie. Seuls 0,3 à 6,2% vivent ce trouble de façon fréquente avec des formes relativement sévères. Il est aussi avéré qu’elle touche plus souvent les adolescents aux alentours de leurs 17 ans et sans distinction de sexe. Comme cette forme de parasomnie est courante, il existe des blogs spécialisés qui ont été créés pour tout savoir sur la paralysie du sommeil.

Quels sont les symptômes de la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil s’accompagne d’un certain nombre de symptômes. La première manifestation concerne l’atonie musculaire engendrant une réduction du tonus des muscles. Ce phénomène est provoqué par l’inhibition des motoneurones spinaux par la libération de la glycine qui est un neurotransmetteur. Au cours de cette phase, le cerveau reste actif, mais le sujet ne parvient pas à bouger son corps, d’où la notion de « paralysie ». Il reste conscient de son environnement comme sa chambre à coucher, son lit et les bruits environnants. Il ne parvient pas non plus à crier malgré le fait qu’il soit réveillé. Cet état peut durer quelques secondes à quelques minutes. Il s’accompagne fréquemment d’hallucinations auditives, visuelles, tactiles et kinesthésiques. Le sujet éprouve des sensations d’écrasement ainsi que d’étouffement, comme s’il avait un poids sur le torse. Au cours de ses hallucinations, il ressent la présence menaçante d’une personne. C’est d’ailleurs à cause de ce symptôme que la paralysie du sommeil a longtemps été associée à un phénomène paranormal. Les manifestations s’accompagnent d’émotions très intenses comme la terreur et le sentiment de danger voire de mort imminente. Les spécialistes préconisent de se laisser faire pour sortir d’une paralysie du sommeil notamment en instaurant un univers mental agréable pour entièrement se détendre.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

Il existe une multitude de facteurs qui peuvent engendrer la paralysie du sommeil, à commencer par un changement de vie comme un déménagement, un divorce, un deuil ou un nouveau travail. L’âge constitue aussi une cause classique. La plupart des personnes souffrant de paralysie du sommeil sont des adolescents ou de jeunes adultes. Le stress ainsi que l’anxiété sont également des facteurs très aggravants au même titre que la prise de certains médicaments ou la consommation de drogue. Un sommeil non réparateur et la fatigue sont d’autres causes probables. Le surmenage, le fait de dormir sur le dos, une position non habituellement d’endormissement ou des horaires de sommeil irréguliers sont aussi des motifs souvent pointés du doigt par les spécialistes.

Il est important de ne pas confondre la paralysie du sommeil avec la cataplexie. Cette pathologie rencontrée chez les narcoleptiques se manifeste par une atonie musculaire en pleine phase d’éveil et provoquée par une émotion forte. La paralysie du sommeil est aussi différente des paralysies hypokaliémiques survenant après une forte consommation d’alcool chez les adolescents ou le cauchemar qui effraie les dormeurs.

Comment prévenir et traiter la paralysie du sommeil ?

Pour traiter la paralysie du sommeil, il est impératif d’éviter les facteurs aggravants notamment le manque de sommeil, le décalage horaire, le stress, la mauvaise hygiène de vie ou le sommeil sur le dos. Le dormeur doit apprendre à gérer la situation de paralysie grâce à des techniques de relaxation qui l’aideront à dédramatiser. Il doit également s’initier à la respiration abdominale pour se calmer et modifier ses pensées en visualisant des choses agréables qui apaiseront son mental.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire