Vie Pratique

Mutation professionnelle : comment organiser son déménagement ?

La mutation professionnelle intervient dans environ 11 % des déménagements liés à la carrière, selon les statistiques. Pouvant être initié à la demande de l’employé, ce type de relocalisation est plus imposé dans le cadre d’une restructuration ou d’un transfert de siège de l’entreprise. Chez les fonctionnaires, la mutation a lieu suite à une postulation volontaire pour un emploi vacant ou dans le cadre d’un changement d’affectation. Le changement d’adresse inhérent à une mutation professionnelle comporte toujours une part de contrainte chronologique supplémentaire, par rapport aux autres cas de déménagement. Plus de méthode et de rigueur sont nécessaires pour une organisation sans fausse note.

Solliciter un professionnel : presque toujours une nécessité

Dans bien des cas de mutation professionnelle, l’intervention d’un prestataire en déménagement se révèle salutaire. Ce sera le cas lorsque le transfert intervient à l’échelle départementale ou régionale. Faire jouer ses relations familiales et professionnelles permet souvent d’identifier un intervenant de confiance. Les annuaires professionnels constituent également une alternative pour repérer une entreprise dont la zone d’achalandage couvre la commune de l’adresse de départ. Il ne faut pas oublier de vérifier rigoureusement les précédents et les historiques de service du déménageur. Les avis des clients représentent parfois des références objectives.

Le comparateur est un outil d’identification fiable de prestataire pour aider à déménager quand on a une mutation professionnelle. En fournissant des renseignements précis sur la ville de départ et d’arrivée, le volume d’encombrement, ou le type de résidence à déménager, le consultant reçoit des recommandations de prestations parmi lesquelles il choisira la plus adaptée. L’aspect économique détermine toujours la formule de déménagement retenue. Une budgétisation préalable de la relocalisation intégrant les éventuelles aides au déménagement optimisera la décision.

Budgétiser son déménagement : quelles aides lors d’une mutation professionnelle ?

Les structures privées et publiques prévoient chacune des dispositifs d’aides en faveur des employés contraints à un déménagement pour mutation professionnelle. En remplissant les prérequis, un salarié du privé bénéficie d’un montant compris entre 1900 et 2200 € dans le cadre de l’aide Mobili-Pass. Une distance de déménagement minimum de 70 km et une décision émanant de l’employeur constituent les principaux critères pour activer ce dispositif. Il est mis en place dans les organisations comptant un effectif de 10 collaborateurs et plus.
La Fonction publique contribue partiellement aux dépenses de ses agents titulaires contraints à un changement de résidence familiale, suite à un changement de résidence administrative. Les aides consistent en un forfait couvrant une partie des frais de transport des bagages et des mobiliers. Une contribution supplémentaire au transport des personnes est calculée sur la base du tarif le moins cher pour le moyen le plus adapté. Le montant effectivement versé tient compte d’un forfait de volume d’encombrement autorisé selon la composition du ménage.

Mot d’ordre : maîtriser le volume de déménagement

Les agents publics déménageant dans le cadre d’une mutation professionnelle ont intérêt à organiser leurs mobiliers de façon à ne pas dépasser le volume toléré pour accéder aux aides. Ils devront supporter tous les excédents avec leurs propres moyens. La maîtrise du cubage de déménagement n’en est pas moins importante lors des relocalisations chez les salariés privés.

Il est toujours pertinent de procéder à un tri systématique de ses affaires, plusieurs semaines avant de faire les cartons de déménagement. Tout ce qui existe en doublon, ce qui ne sert que de façon occasionnelle, ou les équipements et articles trop usagés seront exclus du calcul de cubage. La logistique inhérente à la tâche d’emballage et le budget global s’en trouveront allégés. Un volume de déménagement maîtrisé constitue, en parallèle, un prérequis pour ceux qui souhaiteraient profiter des options de prestation groupée.

Les calculateurs en ligne seront d’un grand secours pour une estimation pertinente du cubage. Une fois tous les meubles et équipements pris en compte, une marge de 15 % est à prévoir en faveur de la place prise par les emballages. La simulation de déménagement utilisera le volume brut des mobiliers, majoré de ce surplus.

Garde-meuble : mode d’emploi

La mutation professionnelle donne éventuellement lieu à un déménagement au pied levé. Ce scénario ne laisse pas la marge de temps nécessaire pour trier méthodiquement ses affaires. La location de garde-meuble se révèle comme la solution idoine pour entreposer les équipements et mobiliers toujours utiles, mais encombrants, pour un déménagement sur une longue distance.

Il faut penser à interroger le déménageur professionnel sur la disponibilité de cette option parmi ses services. Le coût en sera plus accessible que pour une réservation séparée. Il est possible de prospecter d’autres alternatives comme le stockage collaboratif chez les particuliers, ou le self-stockage. Le volume d’entreposage disponible et le tarif pratiqué par mois, les conditions d’accès à l’espace de stockage, les assurances rattachées ainsi que les dispositifs de sécurisation des locaux dicteront le choix. Outre le service de gardiennage et de vidéosurveillance, les espaces professionnels sont équipés de détecteurs de fumée et de système d’alarme. Il est utile de signaler que les tarifs vont facilement du simple au double entre les prestations en région et les espaces de stockage parisiens.

Faire ses paquets lors d’une mutation professionnelle : tout un art

Déménager dans le cadre d’une mutation professionnelle implique un double enjeu. Il s’agit de quitter sa résidence actuelle sereinement et de s’installer à son nouveau domicile en trouvant rapidement ses repères. En ce sens, les tâches relatives aux préparatifs des cartons méritent d’être prises en main avec une attention particulière. Une certaine méthode est nécessaire dès le départ. Chaque caisse, soigneusement étiquetée, portera une liste du contenu et une indication claire de la pièce de destination dans la résidence d’arrivée.

Que la famille gère ses préparatifs en autonomie ou avec une aide professionnelle, elle pensera à se constituer un kit de survie, à J-1 du déménagement. Cette sacoche comprendra tous les effets de toilette et la trousse à pharmacie, avec les traitements à ne pas interrompre et les prescriptions correspondantes. Les documents importants ainsi que les chargeurs pour les t

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire