entretien piscine
Vie Pratique

Comment contrôler le PH de la piscine ?

Il existe des solutions manuelles, électroniques ou automatiques pour pouvoir mesurer le pH de l’eau de sa piscine. En effet de multiples techniques permettent d’analyser le pH de sa piscine, des techniques à la fois simples et innovantes. Certains particuliers utilisent le pH mètre papier quand d’autres se penchent vers le pH mètre électronique et d’autres encore le régulateur automatique.

Comment mesurer le pH d’une piscine avec un testeur colorimétriques ?

Sur le marché, il existe des tests colorimétriques qui permettent de mesurer le pH de l’eau d’une piscine. Pour pouvoir déterminer le pH de l’eau, on regardera la couleur qui apparait sur le pH mètre. Bien souvent les nuances de jaune et de vert indiquent un pH de type équilibré.

Les nuances de violet permettent de mettre en évidence que l’eau du bassin est trop acide. Au contraire les nuances d’orange et de rouge permettent de mettre en évidence que l’eau de la piscine est trop acide. Il faut rester vigilant sur les couleurs proposées. Certains pH mètre propose une gamme de couleurs quand d’autres en proposent une toute autre.

Pour déterminer le pH de l’eau de sa piscine avec un pH mètre colorimétrique sous forme liquide, il suffit de verser quelques gouttes de liquide issues d’un échantillon d’eau de piscine dans une éprouvette. Le liquide réagit et transforme la couleur de l’eau afin de pouvoir révéler son pH. Bien souvent le liquide testeur utilisé est le rouge de phénol.

En effet celui-ci se transforme en cristaux lorsque l’acide est au contact d’une solution aqueuse et change de couleur en fonction du pH de l’eau. Le particulier devra veiller à ce que le rouge de phénol soit manipulé avec précaution puisqu’il s’agit d’un produit chimique, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Comment déterminer le pH de l’eau de sa piscine avec un papier pH et un pH mètre électronique ?

Le papier pH se présente sous forme de bandes colorées qui réagissent face à un réactif chimique qui permet de déterminer le pH de l’eau de son bassin. Pour pouvoir déterminer le pH de l’eau de sa piscine, il faudra comparer la couleur présente sur la bande de pH une fois celle-ci plongée dans l’eau de piscine. On comparera la couleur obtenue avec la palette de couleur de référence.

Au-delà du pH mètre papier d’autres particuliers préfère utiliser un pH mètre électronique. Pour se faire, ils plongent la sonde de pH mètre dans l’eau de la piscine et celui-ci détermine de manière électronique le taux de pH de l’eau du bassin. Ces données sont affichées directement sur l’écran du pH mètre. Cette technique a pour avantage d’être plus précise que l’usage du pH mètre papier puisqu’il permet de déterminer précisément le pH de l’eau, contrairement au pH papier qui ne présente qu’une gamme de couleur. On comprends que mesurer à partir d’un pH mètre électronique est plus pertinent est plus fiable que celui mesuré avec un pH mètre papier. Cette efficacité a cependant un coût assez important puisque le pH mètre électronique coûte environ 40 €. Quand certains usagers préfèrent mesurer eux-mêmes le pH de leur piscine d’autres préfèrent tout simplement investir dans un régulateur de pH automatique.

Comment fonctionne un régulateur de pH automatique ?

Une autre solution électronique permet de déterminer le pH de l’eau de sa piscine. Pour cela il suffit d’installer un régulateur automatique de pH. Une fois celui-ci programmé, il analyse de manière complètement autonome le taux de pH de la piscine. Son action est répétée plusieurs fois dans la journée.

Le régulateur de pH automatique est équipé d’une sonde ainsi que d’un boîtier complètement programmable. Ce régulateur permet de corriger le niveau de pH de l’eau si celui-ci est trop élevé ou trop bas. C’est appareil est particulièrement avantageux pour les usagers puisqu’il permet de rendre automatique le taux du pH de l’eau de sa piscine. À noter tout de même que le régulateur automatique à un certain coût puisqu’il est estimé à plusieurs centaines d’euros.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire