Vie Pratique

Comment tailler soi-même ses arbustes ?

Le taillage des arbustes fait partie des entretiens indispensables dont ils doivent bénéficier au cours de leur vie. Si vous souhaitez qu’ils se développent correctement et qu’ils soient en bonne santé, il faut procéder à un taillage régulier. Si vous envisagez de couper les branches de vos végétaux, découvrez tous les conseils en la matière.

Pourquoi tailler ses arbustes ?

La taille des arbustes contribue grandement à son développement et à sa facilité d’entretien à l’avenir. En effet, lorsque le taillage intervient très tôt, vous n’aurez plus qu’à tailler de petites branches une fois que la plante atteindra l’âge adulte. La taille des arbustes est principalement effectuée pour préparer les végétaux à l’arrivée des beaux jours. Il s’agit d’un moyen de laisser filtrer la lumière du soleil et d’enlever le bois mort afin de soulager la plante. Il existe deux grandes familles d’arbustes : les plantes à feuillage caduc et les plantes à feuillage persistant. Les premières perdent leurs feuilles en hiver tandis que les secondes les conservent, comme c’est le cas de l’olivier. Cependant, dans les deux cas, les branches ont toutes besoin d’une taille convenable. Vous pourriez donc avoir besoin de conseils sur la taille des végétaux.

Comment tailler des arbustes ?

La manière de bien tailler les arbustes dépend du type de plante. Pour les plantes à feuillage persistant, il faut commencer par retirer les branches mortes ou qui ne vous semblent pas saines. La coupe doit se réaliser à environ 5 mm des bourgeons et des feuilles afin de favoriser la régénération des plantes. Ensuite, pour apporter plus de luminosité, il est important d’aérer le centre des ramifications. En ce qui concerne les plantes à feuillages caducs, le taillage consiste à enlever les bois morts et les branches gelées. Coupez également les ramifications qui nuisent à l’harmonie visuelle du végétal et enlevez les fleurs fanées.

Quand faut-il tailler ses arbustes ?

Pour que la taille de vos arbustes produise l’effet escompté, vous devez procéder au bon moment. D’une manière générale, la taille des arbustes doit se faire au mois de février ou de mars, à la fin de l’hiver. La seconde taille interviendra quant à elle à la fin de la floraison estivale, c’est-à-dire au tout début de l’automne. Il existe cependant des arbustes à floraison hivernale. Dans ce cas, il faudra attendre la fin de cette floraison. Cela vous permettra de profiter de leurs couleurs à l’heure où le jardin est habituellement terne. Parmi les arbustes qui fleurissent en hiver figurent le forsythia ou la spirée printanière. À noter qu’il existe des arbustes qui ne se taillent jamais, peu importe leur période de floraison. Dans la mesure où ils sont fragiles, vous risquez de les détruire en effectuant une taille. On notera par exemple le camélia ou le magnolia.

Tailler ses arbustes soi-même : quel matériel ?

Pour tailler correctement vos arbustes vous-même, il convient de vous munir du matériel adapté. Effectivement, un matériel inapproprié risque fort de compliquer le travail, sans compter son effet sur la santé des plantes. L’outil le mieux indiqué pour tailler un arbuste est le sécateur, mais il est également possible de s’armer d’un taille haie. Vous aurez le choix entre un taille haie électrique et thermique. Le premier est l’idéal pour les petites surfaces, mais il est conseillé de choisir le taille haie à essence si vous avez un grand jardin. D’autre part, il ne faut pas oublier de vous protéger avec des gants spécifiques pour jardinage. Pour les grands arbres, l’échenilloir permet d’élaguer sans trop de difficulté les branches les plus hautes. Grâce à cet outil, vous intervenez sans quitter le sol pour une plus grande sécurité.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire