Loisirs

3 races de chats au long poils

Un chat à poil long a l’avantage d’arborer une allure majestueuse à laquelle beaucoup de passionnés ont du mal à résister. Ce trait caractéristique est notamment issu d’une sélection physique effectuée par les éleveurs et qui leur a permis de développer différentes races comme le Persan, le Ragdoll ou encore le Maine Coon. Mais bien que cette robe rend l’animal irrésistible, il faut savoir qu’elle nécessite un entretien méticuleux. Si vous avez conscience du travail que cela représente d’entretenir un chat au poil long, mais que vous souhaitez tout de même en adopter un, voici 3 races qui devraient vous satisfaire.

Angora turc

L’Angora turc est une race de chat originaire de Turquie dont la capitale était autrefois appelée Angora. Il s’agit d’une race ancienne qui remonte au temps de l’ancienne Égypte. Il doit sa popularité notamment à son pelage long et tout blanc qui n’est pas sans rappeler les nuages. L’Angora turc ne fut importé en Europe qu’au 17e siècle ou la race a failli disparaitre sans l’intervention d’éleveurs passionnés qui lui a donné sa chance face au Persan qui attirait alors toute l’attention. Si vous êtes à la recherche d’un chat à poil long, l’Angora turc est susceptible de vous satisfaire. Son pelage doux et soyeux est plus fourni au niveau de son ventre et sa poitrine. En revanche, il n’a que très peu de sous-poil ce qui facilite l’entretien. En effet, les chats à poil long ont la réputation d’être difficiles à entretenir. Il est nécessaire de prévoir un brossage régulier afin que les poils morts ne finissent pas dans l’estomac de l’animal, mais surtout afin de défaire les nœuds qui se forment facilement.

Le Persan

Le Persan serait un descendant des chats d’Orient à poil long importés en Europe au 17e siècle. Et même si le Persan tel qu’on le connait aujourd’hui ne présente plus autant de points communs avec ses ancêtres, il a néanmoins conservé un pelage long caractéristique. Ce pelage long et soyeux est d’ailleurs ce qui séduit les amateurs de chat chez le Persan. Si vous souhaitez préserver la qualité de la robe du chat, un brossage quotidien est nécessaire. Un mauvais entretien peut en effet avoir des conséquences dramatiques et le vétérinaire pourrait prescrire le rasage à cause des nœuds. En période de mue, il est conseillé de multiplier les brossages afin de ne pas vous retrouver avec des poils de chat partout dans votre maison. Le Mag du Chat sera en mesure de vous conseiller pour le choix des équipements nécessaires pour entretenir le pelage de votre animal de compagnie.

Le Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est né d’un croisement entre le Siamois et le Persan qui s’est opéré dans les années 20 en France, ce qui lui a valu son caractère aussi exceptionnel. Le chat est doté d’une robe mi-longue à longue d’une couleur intégralement blanche sauf au niveau des extrémités où le poil est plus foncé. La robe du sacré de Birmanie présente très peu de sous-poil ce qui fait qu’elle a rarement tendance à s’emmêler malgré sa longueur. 2 brossages hebdomadaires suffisent pour l’entretenir. Il est conseillé d’habituer l’animal au brossage dès son plus jeune âge afin de lui faciliter sa toilette plus tard. Affectueux et calme, le sacré de Birmanie est apprécié par les familles avec de jeunes enfants. Si vous envisagez d’adopter un sacré de Birmanie, il est recommandé de vous tourner vers un le bon éleveur, car en cas de mauvaise sélection, vous serez susceptible de tomber sur un individu prédisposé à de nombreuses maladies. Les éleveurs sérieux effectuent des tests génétiques afin d’écarter les animaux malades de la reproduction.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire

Autre lecture…