Loisirs

Quels sont les rongeurs que l’on peut adopter ?

Outre les chiens et les chats, animaux de compagnie habituels, nombreux sont les amoureux des animaux qui souhaiteront adopter des rongeurs. Les informations suivantes peuvent vous aider dans vos choix.

Le chinchilla

Le chinchilla est un rongeur de compagnie nocturne à fourrure épaisse. Il existe en deux espèces : les chinchillas à queue longue et les chinchillas à queue courte. C’est un rongeur ayant une longue espérance de vie allant de 15 à 20 ans. Un petit acrobate de nature qui aime grimper, il a besoin d’une cage de plusieurs niveaux pour se développer et s’épanouir. Le foin constitue l’alimentation de base du chinchilla. À la différence des autres rongeurs, il se nourrit d’herbe, de plantes, de fruits et légumes, des granulés spécifiques et également des friandises. Pour l’apprivoiser, il faudrait le câliner avec patience et ne jamais faire un geste brusque qui pourrait lui faire peur. Le chinchilla préfère un environnement calme et affectif et il est déconseillé pour les enfants de moins de 14 ans du fait de son caractère peureux.

L’octodon

L’octodon est un rongeur diurne qui, à première vue, ressemble au chinchilla, mais se caractérise par la couleur de son poil. Contrairement au chinchilla, l’octodon peut être adopté par un enfant, car il est très sociable. Sa durée de vie moyenne est de 8 ans et il est de type grégaire autrement dit qui vit en groupe ou en communauté. Par conséquent, il est préférable d’adopter au moins deux octodons pour permettre leur épanouissement. Comme le chinchilla, il a besoin d’un espace large et d’une grande cage pour leur permettre de vivre aisément. Le régime alimentaire de l’octodon est herbivore. Il peut se procurer des granulés spécifiques, des légumes comme la carotte, la salade, les orties et du foin pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Le hamster

Il s’agit d’un rongeur nocturne qui se distingue par ses grosses et courtes jambes, sa petite queue et ses petites oreilles. Il convient aux enfants du fait de son caractère très doux et amusant. Son espérance de vie moyenne varie de 2 à 4 ans. Le hamster n’aime pas beaucoup être caressé, il lui faut du temps pour se familiariser avec son propriétaire. Il a besoin d’un espace assez large pour courir, grimper, et se cacher. À la différence du chinchilla et de l’octodon, le hamster est omnivore. Il mange des graminées, des céréales, des herbes, des fruits et légumes, du foin ou encore un mélange de ces aliments.

Les lapins

Ce sont des mammifères rongeurs très obéissants et affectueux. Ils peuvent vivre en moyenne pendant huit ans. Ces petites boules de poils aiment se faire caresser et ils sont très sensibles au stress et à un environnement bruyant. Sa cage doit contenir assez d’espace pour qu’ils puissent circuler librement. Son alimentation est composée principalement par du foin et de l’herbe. Il se nourrit également de légumes comme la carotte, la salade, le navet, la courgette et bien d’autres ainsi qu’une quantité de minéraux pour maintenir sa santé.

La gerbille

Un petit rongeur caractérisé par une longue queue, la gerbille est un rongeur domestique très attachant et facile à apprivoiser, idéale pour un enfant ou une famille. Tout comme l’octodon, la gerbille est également une espèce grégaire qui adore vivre en communauté. Ainsi, il est préférable d’adopter au moins deux gerbilles de préférence de même sexe, car elle a une mode de reproduction très rapide et en grand nombre. Sa cage devrait être suffisamment grande et équipée d’accessoires pour lui permettre de circuler et vivre aisément. La gerbille se nourrit principalement des granulés, des légumes, des fruits et des céréales. Il est conseillé de lui donner du foin tous les jours ainsi que de la protéine animale pour maintenir son état de santé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire