seo composition
Business

Qu’est-ce qu’un bon SEO ?

Internet est aujourd’hui le canal le plus exploité par les professionnels pour commercialiser un produit, délivrer un service ou communiquer sur une offre ou un sujet quelconque. Dans cet environnement concurrentiel, l’un des défis majeurs consiste à se positionner en tête des résultats des moteurs de recherche dans l’optique de générer des leads. Pour ce faire, les professionnels disposent de plusieurs outils et techniques, notamment le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO), en français « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de techniques mis en œuvre pour garantir le positionnement d’une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, en particulier Google. L’objectif est d’améliorer la visibilité d’une page, d’un site ou d’un contenu en ligne en intégrant de manière optimale les critères et règles prises en compte par le moteur de recherche pour évaluer la pertinence des résultats à afficher.

Le SEO se distingue des autres techniques de référencement, spécifiquement le référencement payant, par son caractère gratuit et permanent. En effet, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots clés et diffuser, en bonne position sur les moteurs de recherche, des annonces publicitaires sur une période relativement courte. Une page internet ayant un bon SEO apparaîtra continuellement dans les premiers résultats lorsqu’un internaute lance une recherche sur un mot clé pris en compte par ladite page.

Comment obtenir un site bien référencé grâce au SEO ?

Bien que le référencement naturel prenne aussi en compte les vidéos et les images d’un site internet, c’est sur le contenu rédactionnel que porte l’essentiel des techniques SEO visant à référencer un site web. Parmi ces techniques multiples et évolutives, cinq sont capitales. Il s’agit de :

  1. Le ciblage de mots clés : le choix des mots clés pertinents est primordial pour se positionner sur une thématique donnée. Il s’agit d’un groupe de mots considéré comme le noyau d’une requête et sur lequel se base le moteur de recherche pour proposer des réponses correspondantes. Plusieurs outils en ligne permettent d’identifier des mots clés performants.
  2. Le balisage : le balisage est la structuration du contenu par des titres suivant le langage HTML H1, H2, H3… désignant les différents niveaux de titres. Ces balises sont importantes pour mettre en avant les mots clés choisis et plus globalement le sujet traité.
  3. Le maillage interne par les liens : le maillage interne consiste à insérer dans les articles des liens URL renvoyant à d’autres articles sur d’autres pages du même site. Cette technique permet d’améliorer le trafic sur le site.
  4. La qualité du contenu : Bien évidemment, pour que toutes ces techniques portent du fruit, il est indispensable de proposer un contenu original et intéressant. La qualité d’un texte se mesure aussi à la richesse du champ sémantique et à la facilité de lecture. Les moteurs de recherche ont aujourd’hui la capacité d’analyser la pertinence d’un article par rapport à un sujet.
  5. L’expérience utilisateur : Pour attirer et retenir les internautes, un site bien référencé doit garantir une bonne expérience utilisateur, notamment un temps de chargement des pages réduit, une interface esthétique, fluide et ergonomique ainsi qu’un design adapté à tous les formats d’appareil.

Enfin, d’autres techniques telles que la construction des URL des pages, les backlinks (liens de sources externes dirigeant vers le site) et l’utilisation des réseaux sociaux permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire