La composition d’une famille influe généralement sur les risques que ses membres encourent et sur les garanties d’assurance dont ils ont besoin. Logiquement, un couple sans enfant présente donc moins de risques qu’une famille de 4 personnes. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas s’assurer. Il existe quelques assurances obligatoires dont il est impossible de se dispenser.
L’assurance santé
Également appelée assurance maladie, l’assurance santé est une couverture obligatoire pour les particuliers. Elle a pour fonction d’indemniser les assurés en cas de maladies ou d’accident pour qu’ils aient accès aux soins dont ils ont besoin. Les soins médicaux s’avèrent en effet très onéreux et il peut être difficile pour une famille de faire face aux frais, particulièrement lorsque la maladie survient de manière imprévue. Avec une assurance santé, chaque assuré bénéficie de la prise en charge d’une partie de ses frais médicaux liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents de travail, mais également les maladies professionnelles. Effectivement, l’Assurance maladie ne rembourse pas à 100% les dépenses. D’une manière générale, elle devra être complétée par une mutuelle, mais celle-ci n’est pas obligatoire.
L’assurance habitation
L’assurance habitation fait partie des assurances pour les particuliers qui sont obligatoires. Néanmoins, il convient de souligner que son caractère obligatoire dépend de la situation des personnes concernées. Aucune obligation ne pèse en principe sur les propriétaires. En revanche, les locataires doivent prendre une assurance habitation afin de couvrir les risques locatifs qui seraient susceptibles de causer des dommages au logement. La garantie des risques locatifs couvre les incendies, les dégâts d’eaux et les explosions. Cependant, pour une couverture plus étendue, une multirisque habitation sera nécessaire, mais elle n’est pas obligatoire. Ce type de contrat permet à l’occupant d’inclure ses biens dans la couverture en cas de sinistre (devis gratuit ici).
En cas de refus d’assurance habitation, le propriétaire a le droit d’en souscrire une à la place de son locataire et ajouter les frais aux charges du logement.
L’assurance de responsabilité civile
Toute personne causant des dommages involontairement à autrui est tenue de les réparer selon le Code civil français. C’est ce que l’on appelle la responsabilité civile. La réparation des préjudices de ses victimes est cependant susceptible de coûter cher, d’où l’intérêt d’une assurance responsabilité civile. Elle a pour objectif d’indemniser la victime pour les dommages corporels, matériels ou immatériels qu’elle a subis. Cette garantie est généralement comprise dans une assurance habitation, mais si la personne n’est pas concernée par cette dernière, elle sera en mesure de souscrire une assurance responsabilité civile vie privée pour se protéger. À défaut, la personne responsable devra dédommager ses victimes elle-même. Il est à noter que selon la loi, une personne est responsable de ses propres faits et de ceux de ses enfants mineurs, des faits de ses animaux de compagnie, de ses employés de maison et des objets dont elle a la garde.
L’assurance auto
L’assurance auto est une couverture obligatoire pour les automobilistes depuis 1958. Elle s’applique à tout véhicule terrestre à moteur, qu’il soit roulant ou non, à moins d’être complètement immobilisé. Toutefois, il faut noter que seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci est à distinguer de la garantie précédente, car elle ne s’applique qu’aux dommages causés par le véhicule dont la responsabilité pourrait être attribuée à l’assuré. Elle va ainsi indemniser les potentielles victimes de dommages corporels et matériels comme les piétons ou les autres usagers de la route.
La garantie responsabilité civile ne saurait cependant offrir une protection suffisante puisqu’elle ne prend pas en charge les dommages subis par l’assuré lui-même. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, d’autres garanties de l’assurance auto permettront à l’assuré de profiter d’une meilleure prise en charge.
La garantie dommages ouvrage
L’assurance dommages ouvrage est une assurance obligatoire qui ne concerne pas forcément tous les couples. Elle ne devient impérative que lorsque la personne décide de confier des travaux de construction à des professionnels du BTP. Complémentaire à l’assurance décennale de ces derniers, l’assurance dommages ouvrage a pour objectif de préfinancer les travaux de réparation des dommages de nature décennale en attendant que le juge se prononce. La responsabilité du constructeur doit être constatée par une décision de justice pour que la décennale puisse être mise en œuvre. La procédure étant longue, le préfinancement par l’assurance dommages ouvrage se révèle indispensable.
Ajouter un commentaire